L'informatique industrielle est une branche de l'informatique appliquée qui couvre l'ensemble des techniques de conception, d'analyse et de programmation de systèmes informatiques à vocation industrielle (source wiki).
L'informatique industrielle requiert donc des compétences en informatique, en réseau et programmation, en automatime et si possible en éléctricité et ou électronique. C'est donc un personnage important dans l'architecture de l'industrie 2.0.
Dans beaucoup de domaine, ce sont en général les automaticiens qui occupent ces fonctions du fait de leur connaissance et de leur capacité à comprendre et à analyser les architectures informatiques les plus complexes.
Chaque constructeur d' API a mis au point son propre logiciel de supervision. Mais en général, le principe de développement de page ou vues et les modes de communication entre les superviseurs et les API sont approximativement identiques.
Chez Siemens, on a Win CC flexible pour les panels et PC industriels, Win CC V6 pour les supervisions. Bien évidement, ces logiciels peuvent être programmés en C++, VB, scripts. La communication avec un APi maître peut se faire en Ethernet IP, Modbus serie, Profibus, RS 232, etc.