Créer un Nouveau Projet S7

Avez-vous un automate Siemens S7-300 Programmable Logic Controller que vous n'êtes pas familier avec, mais vous devez le programmer dès maintenant! Voici une série rapide d'instructions que j'ai mis ensemble pour vous aider à démarrer la programmation d'un Siemens S7-300.

Après le démarage du logiciel de programmation et un câble de Siemens MPI entre votre ordinateur et la programmation PLC, ouvrez SIMATIC Manager en cliquant sur l'icône sur le bureau. La fenêtre STEP 7 Assistant: "Nouveau Projet"  s'ouvrira. Il est plus facile d'utiliser l'Assistant d'installation à la communication avec votre PLC, mais j'ai choisi de prendre la route panoramique. J'ai pensé en savoir plus de cette façon. Alors, fermez la fenêtre de l'assistant de STEP 7 en cliquant sur Annuler. S'il ya des fenêtres ou d'autres projets ouverts,  fermez les. Nous voulons commencer avec un programme totalement nouveau.

Créez un nouveau projet en cliquant sur le bouton nouveau projet sur la barre d'outils dans le coin supérieur gauche de votre écran.

La fenêtre Nouveau projet s'ouvre. Ici vous pourrez voir tous les programmes existants situés sur votre ordinateur. Vers le bas de la fenêtre, vous verrez le nom: formulaire de saisie. Tapez ce que vous voulez comme nom de votre nouveau projet et cliquez sur OK.
Une nouvelle fenêtre s'ouvre indiquant le nom de votre projet vers le haut. Vous verrez également votre projet dans la fenêtre sur le côté gauche de l'écran vers le haut. Faites un clic droit de votre projet et choisissez "Insérer un nouvel objet". Choisissez le périphérique de votre choix . Nous allons utiliser la Station SIMATIC 300 .

Vous verrez maintenant SIMATIC 300 apparaitre dans la fenêtre de droite de votre écran. Il convient de souligner en bleu. Double-cliquez sur SIMATIC 300 et il se déplace vers la fenêtre de gauche et «matériel» apparaîtra dans la fenêtre de droite. 

Double-cliquez sur "Matériel" et deux (voire trois) nouvelles fenêtres ouvertes. Sur la gauche sera SIMATIC 300 - (le nom de votre projet). La fenêtre de droite sera le catalogue de pièces.

Regardez dans la fenêtre de droite, le catalogue de pièces, et cliquez sur le signe plus à côté de SIMATIC 300.

Cliquez sur le signe plus à côté RACK - 300. Cliquez et faites glisser le rail sur la fenêtre de gauche. Vous verrez alors apparaître la fenêtre de machines à sous. C'est là que nous allons placer nos composants PLC.

Nous allons d'abord choisir notre CPU. En regardant le catalogue de pièces, dans le SIMATIC 300 arbres, choisir le processeur que vous utilisez. Nous utilisons le CPU - 300 alors cliquez sur le signe plus à côté de ce choix.

Maintenant, regardez en haut avant gauche de votre PLC. C'est là que vous trouverez le modèle PLC. Je vais utiliser CPU313C DP-2 comme exemple car c'est le modèle que j'utilise .

Trouver ce processeur dans votre catalogue de pièces et cliquez sur le signe plus. Vous allez maintenant voir des numéros de pièce.

Rechercher Retour à votre PLC. Localiser la porte couvrant le port MPI. Ce sera le côté inférieur gauche de l'automate. Au bas de la porte, vous trouverez le numéro de pièce. Le numéro de pièce pour l'automate Je suis en utilisant comme exemple est 313-6CF03-0AB0.

Trouver cette référence dans le catalogue de pièces. Vous remarquerez cela est un autre dossier. Ouvrez-le et vous verrez V2.0 et V2.6. Rechercher Retour à la PLC, ouvrir la porte couvrant le port MPI, et juste au-dessus du port MPI vous pourrez voir V2.6.3.

Retour au catalogue de pièces et cliquez V2.6. Remarquez comment une fente dans la fenêtre de gauche mettra en évidence en vert. Je crois qu'il sera slot # 2. (Slot # 1 est réservée pour les alimentations.) C'est là que vous pourrez glisser et déposer votre CPU. (Avis du logiciel ne vous laissera pas mettre le CPU dans n'importe quel emplacement, mais d'autres slot # 2.)

Lorsque vous relâchez le bouton de la souris sur slot # 2, une nouvelle fenêtre s'ouvrira, "Propriétés - interface PROFIBUS". Cliquez sur Nouveau, une nouvelle fenêtre s'ouvre, cliquez sur OK, puis cliquez sur OK à nouveau. Nous ne sommes pas la mise en place d'un réseau à ce moment.

Vous verrez alors votre processeur et le matériel connexe énumérés.

Double-cliquez dans la fente que la liste de vos DI16/DO16 (Digital Input / Output numérique).

Une fenêtre avec trois onglets s'ouvre. Le premier onglet sera général, le deuxième onglet sera Adresses et le troisième onglet seront entrées.

Ouvrez l'onglet «Adresses». Nous avons besoin de changer l'adresse par défaut. Pour ce faire, en décochant le bouton par défaut du système et l'évolution des 124 (ou tout autre adresse que vous avez) à 0. Pour ce faire, tant pour les entrées et sorties.

Nous avons maintenant besoin de changer l'adresse de nœud. Retournez à la fenêtre où vous double-cliqué sur DI16/DO16 et double-cliquez dans la fente 2, le slot CPU 313-2DP.

fenêtre 313C-2DP Les propriétés - CPU est ouvert.

Cherchez dans la fenêtre un peu plus à mi-chemin et de trouver la zone d'interface et cliquez sur Propriétés. Une autre fenêtre, "Propriétés - MPI interface CPU 313-2DP" va s'ouvrir.
Modifier l'adresse pour répondre à vos critères spécifiques. Je sais que mon ordinateur portable, dont je me sers de mon programme de PLC, est toujours traitée comme 1 et mon automate cible est généralement traitée comme 2. Vous allez probablement être les mêmes.

Maintenant cliquez sur MPI (1) et cliquez sur OK. Cliquez sur OK pour fermer la fenêtre Propriétés.

Enregistrez et compilez-le en cliquant sur l'icône situé sur la gauche de la barre d'outils.

Télécharger la configuration matérielle de l'automate en cliquant sur l'icône de téléchargement situé sur la barre d'outils.

Une fenêtre intitulée "Select Target Module" doit s'ouvrir. Cliquez sur OK.

Une autre fenêtre intitulée "Sélectionnez le nœud Adresse" va s'ouvrir. Vous devriez voir votre adresse figurant nœud pour le PLC vous travaillez avec comme vous l'avez configuré dans une étape précédente. Si ce n'est pas afficher, cliquez sur et cliquez sur l'adresse noeud tout ce qui apparaît et cliquez sur OK.

Revenez au gestionnaire SIMATIC (en cliquant sur l'onglet sur la barre des tâches).